Conseils

Limitez les activités sollicitant trop les articulations des mains.

Afin de vous proposer un traitement adapté, votre médecin prendra en compte 4 paramètres :

1 La douleur
L’application locale de chaleur ou l’utilisation d’orthèse (attelle) pourront calmer vos douleurs. Mais si ce n’est pas suffisant, un antalgique ou un anti-inflammatoire pourra vous être prescrit.

2 La fonction
Il ne faut jamais immobiliser complètement la main. Un kinésithérapeute pourra vous aider à stabiliser vos articulations à l’aide de la rééducation.

3 L’esthétique
L’arthrose de la main pourra entraîner une déformation de votre main, c’est pour ça qu’il est très important de soigner votre arthrose le plus tôt possible.

4 L’évolution
Des moyens de prévention peuvent être envisagés, il s’agit notamment de la supplémentation nutritionnelle car certains nutriments participent à maintenir les articulations en bonne santé.

Les traitements contribuent à ralentir la progression de votre arthrose, c’est pour cela qu’il est nécessaire de consulter votre médecin dès les premiers symptômes. Des injections intra articulaires peuvent aussi être envisageables et en dernier recours votre médecin vous aiguillera vers un chirurgien orthopédiste si la prothèse devient nécessaire (il en existe différents types).

Pour en savoir plus sur les traitements de l’arthrose, cliquez-ici

Article publié le 12 octobre 2010 (modifié le 9 juin 2011)