Un effet des chaussures sur la gonarthrose ?

Des études ont montré que le port de chaussures souples, imitant la marche pieds nus, entraînaient une baisse de charge au niveau du genou durant la marche chez les patients souffrant de gonarthrose. Cependant, leur effet sur d’autres activités de la vie quotidienne, telles que la décente des escaliers, reste incertaine. L’objectif de l’équipe brésilienne de Sacco IC et al. était d’évaluer l’influence de souliers bon marché sur l’adduction du genou lors de la descente d’un escalier chez des femmes âgées, atteintes ou non de gonarthrose.

Trente-quatre femmes âgées étaient divisées en un groupe gonarthrose et un groupe de contrôle. La descente d’escalier a été évaluée nu-pied, en portant les souliers bon marché, ou des chaussures à talons.

Le groupe gonarthrose avait une meilleure adduction du genou avec des chaussures bon marché (379,2 %), que pieds nus (233,3 %) ou avec des talons (217,6 %). Outre une protection générale du pied, une chaussure "bon marché" et "minimaliste" contribue donc à diminuer les charges du genou chez les femmes âgées atteintes d’arthrose dans des situations courantes telles que la descente d’escalier. La répartition des charges est similaire à celle observée "pieds nus" et diminuée de manière significative par rapport à des chaussures à talons.

Article publié le 27 juin 2012 (modifié le 27 juin 2012)

Sacco IC, Trombini-Souza F, Butugan MK, Pássaro AC, Arnone AC, Fuller R. Joint loading decreased by inexpensive and minimalist footwear in elderly women with knee osteoarthritis during stair descent. Arthritis Care Res (Hoboken). 2012 Mar ;64(3):368-74.

Laboratoire Croma |  Mentions légales
Arthrose : Tout savoir sur l’arthrose

Numéro vert : 0 800 150 200
Lien non sponsorisé

Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON Ce site respecte les principes de la charte HONcode.
Site certifié en partenariat avec la Haute Autorité de Santé (HAS).
Vérifiez ici.