Régime + activité physique = -50% de douleur en cas de gonarthrose

Il est admis que l’obésité est le facteur de risque d’arthrose le plus répandu. Des chercheurs ont suivi 454 sujets en surpoids ou obèses (IMC moyen 33,6 kg/m²) âgés de plus de 55 ans présentant des douleurs et des signes radiologiques d’arthrose fémoro-tibiale. Il a été demandé à ces sujets, de perdre au moins 10% de leur poids initial, en l’espace de 18 mois, en suivant un régime seul, ou en suivant un régime et en pratiquant une activité physique, ou seulement en pratiquant une activité physique. L’activité physique consistait à réaliser une marche d’intensité faible à modérée 3 jours par semaine durant 1 heure. La perte moyenne de poids a été de 10,6 kg dans le groupe régime + activité physique, 8,9 kg dans le groupe régime seul et 2 kg dans le groupe activité physique seule. A l’issue de l’étude, c’est dans le groupe régime + activité physique que la diminution de la douleur a été la plus importante (-51%), contre seulement -29% dans le groupe exercice seul, et -27% dans le groupe régime seul.

De même, en ce qui concerne l’amélioration de la fonctionnalité, c’est dans le groupe combinant régime + activité physique que l’amélioration a été la plus importante, 47%, versus 30% dans le groupe régime seul et 24% dans le groupe activité physique seule.

Ces résultats amènent à plusieurs constats : la perte de poids apporte un bénéfice réel sur la diminution de la douleur et sur l’amélioration de la fonctionnalité des articulations chez les sujets présentant une gonarthrose symptomatique. D’autre part, plus la perte de poids est importante, plus le bénéfice est grand. Enfin, pour une même période, la combinaison régime + activité physique apporte de meilleurs résultats que le régime seul ou que l’activité physique seule. Retenons que l’association régime + activité physique permet de diminuer le score de douleur lié à une gonarthrose de 50% !

Article publié le 16 décembre 2011 (modifié le 16 décembre 2011)

Source : ACR, nov 2011

Laboratoire Croma |  Mentions légales
Arthrose : Tout savoir sur l’arthrose

Numéro vert : 0 800 150 200
Lien non sponsorisé

Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON Ce site respecte les principes de la charte HONcode.
Site certifié en partenariat avec la Haute Autorité de Santé (HAS).
Vérifiez ici.