Quelles relations entre arthroses lombaire et cervicale ?

Les arthroses lombaire et cervicale apparaissent suite à l’usure des disques intervertébraux qui ont tendance à s’user et à s’abîmer avec le temps. Des chercheurs américains se sont intéressés à la prévalence de ces pathologies au niveau du dos et du cou, ainsi qu’à leur potentielles relations. Pour se faire, ils se sont livrés à une observation de 234 colonnes vertébrales pour rechercher une prévalence concomitante d’une arthrose lombaire et du cou ainsi qu’une association éventuelle selon l’âge, le sexe et l’ethnie.

La présence simultanée d’une arthrose lombaire et cervicale était notée dans 80 % de la population étudiée. Les chercheurs ont noté une association significative entre arthrose du dos et du cou, ainsi qu’un lien entre la maladie au niveau cervical et l’âge. En revanche, l’ethnie et le genre n’avaient aucune incidence sur le développement de ces pathologies.

Les auteurs concluent donc à une association entre arthrose lombaire et cervicale. L’arthrose du dos et un âge avancé sont deux facteurs couramment associés à celle du cou. Ils ajoutent que le développement de la pathologie au niveau du dos précède souvent l’atteinte cervicale, ce qui pourrait suggérer un rôle de la circulation sanguine dans la progression de la maladie.

Article publié le 23 mars 2012 (modifié le 23 mars 2012)

Source : Master DL, Eubanks JD, Ahn NU.Prevalence of concurrent lumbar and cervical arthrosis : an anatomic study of cadaveric specimens. Spine (Phila Pa 1976). 2009 Apr 15 ;34(8):E272-5. http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/....

Laboratoire Croma |  Mentions légales
Arthrose : Tout savoir sur l’arthrose

Numéro vert : 0 800 150 200
Lien non sponsorisé

Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON Ce site respecte les principes de la charte HONcode.
Site certifié en partenariat avec la Haute Autorité de Santé (HAS).
Vérifiez ici.