Les traitements contre le cholestérol contribueraient à lutter contre la progression de l’arthrose ?

Outre l’atteinte des structures de l’articulation elle-même, l’arthrose induit également des phénomènes inflammatoires, des altérations vasculaires et une dérégulation du métabolisme lipidique.

C’est ce dernier point qui a conduit des chercheurs à étudier l’impact des statines (médicaments utilisés pour diminuer le taux de cholestérol sanguin) sur l’apparition et/ou l’évolution de l’arthrose chez 2921 sujets présentant une arthrose du genou ou de la hanche.

Ces chercheurs ont pu démontrer que l’utilisation des statines est associée à une réduction de plus de 50% de la progression globale de l’arthrose du genou. Par contre pas de modification en ce qui concerne l’arthrose de la hanche. Ainsi, parallèlement à la prise en charge de l’atteinte articulaire par un traitement classique de l’arthrose, la régulation des paramètres lipidiques semble un point intéressant à explorer dans l’arthrose du genou. Cependant, des études complémentaires doivent être menées avant de pouvoir conclure fermement sur ce sujet.

Article publié le 16 novembre 2011 (modifié le 16 novembre 2011)

Source : Ann Rheum Dis. Oct 2011

Laboratoire Croma |  Mentions légales
Arthrose : Tout savoir sur l’arthrose

Numéro vert : 0 800 150 200
Lien non sponsorisé

Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON Ce site respecte les principes de la charte HONcode.
Site certifié en partenariat avec la Haute Autorité de Santé (HAS).
Vérifiez ici.