L’hygiène bucco-dentaire : une arme contre l’arthrose ?

De plus en plus d’études mettent en avant le rôle potentiel de certaines bactéries dans les maladies auto-immunes. On peut par exemple citer la présence de ces agents pathogènes chez les personnes atteintes d’une maladie de Crohn. Une équipe s’est intéressée à l’existence de bactéries dans l’arthrose et la polyarthrite rhumatoïde, dans un travail publié au sein du très sérieux Journal of Clinical Rheumatology de juillet 2012.

Au total, 36 personnes étaient incluses dans l’étude. Parmi celles-ci, 11 étaient atteintes de la polyarthrite rhumatoïde (PR) et 25 étaient diagnostiquées comme souffrant d’arthrose. Leur liquide synovial était prélevé au niveau de l’articulation touchée de la hanche ou du genou. En parallèle, des échantillons de plaques sous-gingivales étaient prélevés, un examen parodontal clinique suivait. De l’ADN bactérien était recherché dans les prélèvements.

De telles molécules ont ainsi été détectées dans les échantillons de liquide synovial de 5 patients (représentant 13,9 % de l’échantillon). Le fait étonnant était que pour 2 d’entre eux, les bactéries retrouvées au niveau de leur genou étaient les mêmes qu’au niveau de leur tissu parodontal.

Les auteurs ne concluent pas à une relation de cause à effet entre infection bactérienne et apparition de l’arthrose. En revanche, ils pensent que la présence de ces micro-organismes pourrait peut-être en majorer les symptômes. Ils conseillent donc aux rhumatologues de dépister les infections bucco-dentaires lors d’un diagnostic d’arthrose.

Article publié le 9 août 2012 (modifié le 9 août 2012)

Source : Témoin S, Chakaki A, Askari A et al. Identification of oral bacterial DNA in synovial fluid of patients with arthritis with native and failed prosthetic joints. J Clin Rheumatol 2012 ; 18 : 117-21.

Laboratoire Croma |  Mentions légales
Arthrose : Tout savoir sur l’arthrose

Numéro vert : 0 800 150 200
Lien non sponsorisé

Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON Ce site respecte les principes de la charte HONcode.
Site certifié en partenariat avec la Haute Autorité de Santé (HAS).
Vérifiez ici.