Des profils de douleur dans l’arthrose de la hanche ?

Selon les médecins, la douleur est la plainte la plus importante rapportée par les personnes atteintes d’arthrose. Une équipe s’est penchée sur les différents "profils" douloureux présents au sein d’une cohorte allemande de patients atteints d’arthrose de la hanche. Les résultats de cette étude ont été présentés au cours de l’EULAR 2012, le congrès européen des médecins rhumatologues. Pour ce travail, 208 participants ont été inclus. Ces derniers étaient diagnostiqués comme étant atteints d’arthrose de la hanche par les critères scientifiques de classification en la matière. Les participants remplissaient des questionnaires annuels au cours des 5 ans de suivi. Durant cette période, la sévérité de la plainte a été mesurée par une échelle d’évaluation numérique comportant 11 points (0 = aucune, 10 = insupportable).

Les analyses ont abouti à distinguer 4 profils de douleur dans l’arthrose. Le profil 1 correspondait à "la douleur légère", le 2 à "modérée", le 3 est utilisé pour "une douleur diminuant" et le 4 lorsqu’elle est "intense". Les personnes de la 2e catégorie présentent un indice de masse corporelle plus élevé que celles de la 1re catégorie, elles ressentent plus souvent une raideur matinale de la hanche et une diminution de sa flexion et se plaignent plus fréquemment de leur genou. La 4e catégorie, quant à elle, concernait davantage les femmes.

Ces données donnent des premières pistes de réflexion pour la détermination de facteurs prédictifs du devenir des patients atteints d’arthrose de la hanche.

Article publié le 22 août 2012 (modifié le 22 août 2012)

Source : Verkleij SP, Luijsterburg PA, Wesseling J et al. Pain trajectories in hip osteoarthritis : results of the dutch cohort hip and cohort knee (CHECK). EULAR 2012.

Laboratoire Croma |  Mentions légales
Arthrose : Tout savoir sur l’arthrose

Numéro vert : 0 800 150 200
Lien non sponsorisé

Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON Ce site respecte les principes de la charte HONcode.
Site certifié en partenariat avec la Haute Autorité de Santé (HAS).
Vérifiez ici.