Coxarthrose et gonarthrose : un lien avec les fractures de hanche ?

L’arthrose et la fracture de la hanche sont deux troubles musculo-squelettiques courants ayant un fort impact sociétal et personnel. Des scientifiques canadiens se sont récemment intéressés à l’incidence des fractures à ce niveau chez des personnes atteintes d’arthrose du genou, ou gonarthrose, et de coxarthrose, au sein d’une publication parue en mars 2012. A cette fin, ils se sont intéressés aux différentes publications parues ayant pour thème gonarthrose et coxarthrose chez les sujets âgés de 45 ans et plus par rapport à ceux ne présentant pas ces pathologies. Les recherches ont été effectuées sur diverses bases de données répertoriant les publications scientifiques mondiales. Onze articles ont été retenus de part la qualité de leur méthodologie : trois concernaient des patients avec une gonarthrose, deux avec cette maladie aux deux localisations et six avec une atteinte au niveau de la hanche seulement.

Les auteurs de l’article concluent que la coxarthrose peut être reliée à une diminution du risque de fracture à ce niveau. Une association possible entre l’arthrose du genou et de fracture de la hanche reste encore à élucider. Ils précisent que les populations atteintes de gonarthrose ou de coxarthrose ne nécessitent pas de prise en charge particulière face à ce risque de fracture.

Article publié le 19 avril 2012 (modifié le 19 avril 2012)

Source : Chudyk AM, Ashe MC, Gorman E et al. Risk of hip fracture with hip or knee osteoarthritis : a systematic review. Clin Rheumatol. 2012 Mar 16. [Epub ahead of print].

Laboratoire Croma |  Mentions légales
Arthrose : Tout savoir sur l’arthrose

Numéro vert : 0 800 150 200
Lien non sponsorisé

Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON Ce site respecte les principes de la charte HONcode.
Site certifié en partenariat avec la Haute Autorité de Santé (HAS).
Vérifiez ici.