Coxarthrose et faiblesse musculaire

La coxarthrose représente un handicap certain pour la marche. Mais cette difficulté est elle seulement due à l’atteinte de la hanche ? Qu’en est-il de l’implication des muscles des jambes dans cette observation ? C’est la question que s’est posée l’équipe australienne de Loreiro dans un article publié dans Arthritis Care & Research de juillet 2012. Les scientifiques ont procédé à une analyse systématique des travaux scientifiques ayant pour but de déterminer si les muscles de la jambe attenant à une coxarthrose unilatérale sont plus faibles, plus petits, de moins bonne qualité que celles du membre contra-latéral et/ou des membres chez des contrôles sains.

Au terme de ce travail, il s’avère que les muscles dans la jambe affectée chez les personnes souffrant d’arthrose de la hanche étaient moins puissants par rapport à leur jambe contra-latérale et/ou des membres témoins. Les muscles seraient également de taille plus réduite et de qualité moindre. Les auteurs concluent que les personnes atteintes d’une coxarthrose présentent une faiblesse des membres inférieurs principalement en raison d’une atrophie musculaire. L’ensemble des résultats de cette étude suggèrent la nécessité d’aborder la question de la faiblesse musculaire des membres inférieurs lors de la prise en charge de la coxarthrose.

Article publié le 19 septembre 2012 (modifié le 19 septembre 2012)

Référence : Loureiro A, Mills PM, Barrett RS. Muscle weakness in hip osteoarthritis : A systematic review. Arthritis Care Res (Hoboken). 2012 Jul 25.

Laboratoire Croma |  Mentions légales
Arthrose : Tout savoir sur l’arthrose

Numéro vert : 0 800 150 200
Lien non sponsorisé

Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON Ce site respecte les principes de la charte HONcode.
Site certifié en partenariat avec la Haute Autorité de Santé (HAS).
Vérifiez ici.