Arthrose : les femmes ont-elle un cartilage plus fin que les hommes ?

La plus forte prévalence de l’arthrose chez les femmes que chez les hommes est un phénomène bien établi. Mais peut-on l’expliquer ?

Grâce à des clichés d’imagerie par résonnance magnétique et des marqueurs du métabolisme du cartilage, des chercheurs ont tenté d’évaluer cette différence entre les hommes et les femmes. Ils ont ainsi montré que les femmes semblent pour la plupart avoir un cartilage plus fin que les hommes, et ce dès la petite enfance. Ces analyses n’ont malheureusement pas permis de définir si la perte du volume de cartilage était plus rapide chez les femmes que chez les hommes. D’autres études devront donc être mises en place pour éclaircir ces points, mais également pour évaluer l’impact d’autres facteurs potentiels tels que les variations de poids ou la présence d’autres pathologies en plus de l’arthrose.

Article publié le 4 février 2011 (modifié le 4 février 2011)

Source : Maleki-Fischbach M et al. New developments in osteoarthritis. Sex differences in magnetic resonance imaging-based biomarkers and in those of joint metabolism. Arthritis Res Ther. 2010.

Laboratoire Croma |  Mentions légales
Arthrose : Tout savoir sur l’arthrose

Numéro vert : 0 800 150 200
Lien non sponsorisé

Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON Ce site respecte les principes de la charte HONcode.
Site certifié en partenariat avec la Haute Autorité de Santé (HAS).
Vérifiez ici.