Arthrose du genou : quel effet de la perte de poids sur les muscles ?

Arthrose du genou : quel effet de la perte de poids sur les muscles ? La perte de poids fait partie des conseils hygiéno-diététiques classiques donnés aux patients atteints d’arthrose du genou. Des scientifiques danois se sont intéressés aux effets d’un régime sur les muscles chez des personnes en surcharge pondérale atteintes d’arthrose du genou. Leurs résultats ont été publiés dans la très sérieuse revue de rhumatologie Arthritis and Rheumatism au début de l’année 2012.

159 personnes obèses et atteintes de gonarthrose étaient suivis. Diverses mesures étaient réalisées en vue de tester la force musculaire de la jambe en flexion et extension au cours d’un régime durant en tout 16 semaines. Les patients perdaient en moyenne 12,9 kg (13 % du poids initial). La perte de poids concernait de 10,9 kg de masse grasse dont 3,8 kg provenant de la jambe. Au terme de l’étude, il s’avère que la perte de poids est accompagnée d’une force musculaire absolue accrue, avec moins de douleur ressentie et un degré d’invalidité auto-déclaré moindre : des éléments bénéfiques pour les patients atteints d’arthrose du genou ! Les scientifiques préconisent la mise en place d’un programme d’exercice afin de limiter les pertes musculaires lors du régime.

Article publié le 30 mai 2012 (modifié le 30 mai 2012)

Source : Henriksen M, Christensen R, Danneskiold-Samsøe B et al. Changes in lower extremity muscle mass and muscle strength after weight loss in obese patients with knee osteoarthritis : A prospective cohort study. Arthritis & Rheumatism, 64 : 438-442. doi : 10.1002/art.33394.

Laboratoire Croma |  Mentions légales
Arthrose : Tout savoir sur l’arthrose

Numéro vert : 0 800 150 200
Lien non sponsorisé

Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON Ce site respecte les principes de la charte HONcode.
Site certifié en partenariat avec la Haute Autorité de Santé (HAS).
Vérifiez ici.