Alors ? Canne ou pas canne ?

De nombreuses personnes souffrant de gonarthrose ne veulent pas entendre parler d’une canne… alors que, d’autres, au contraire, trouvent que cela donne du style, une certaine allure…

Bien sûr, on dira que tous les goûts sont dans la nature, mais la vraie question c’est : « est-ce que l’utilisation d’une canne apporte un bénéfice à la personne souffrant d’arthrose du genou ? ». En d’autres termes, est-ce que l’utilisation régulière d’une canne peut contribuer à diminuer les douleurs et améliorer les capacités fonctionnelles de ces personnes ?

Des chercheurs Brésiliens se sont intéressés à la question et ils ont démontré en suivant deux groupes homogènes de 32 patients présentant une arthrose du genou, que les personnes qui utilisaient une canne tous les jours durant 2 mois présentaient moins de douleurs, de meilleures capacités fonctionnelles et voyaient leur qualité de vie s’améliorer par rapport aux personnes qui n’utilisaient pas de canne. Donc, oui, l’usage quotidien d’une canne par les personnes souffrant de gonarthrose est bénéfique et peut permettre de les soulager de certains symptômes.

Article publié le 28 décembre 2011 (modifié le 28 décembre 2011)

Source : Ann Rheum Dis. Nov 2011

Laboratoire Croma |  Mentions légales
Arthrose : Tout savoir sur l’arthrose

Numéro vert : 0 800 150 200
Lien non sponsorisé

Ce site respecte les principes de la charte HONcode de HON Ce site respecte les principes de la charte HONcode.
Site certifié en partenariat avec la Haute Autorité de Santé (HAS).
Vérifiez ici.